Vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est un processus complexe, graduel et constant. Il recoupe plusieurs phénomènes physiologiques qui entraînent des pertes de volume, tels que la perte de collagène au niveau de la peau, la résorption osseuse (perte d’os) et la perte de tissus adipeux.

On constate également avec l’âge un relâchement de plusieurs ligaments. Tous ces changements peuvent donner au visage un aspect indésirable projetant une allure ou une attitude qui ne cadrent pas avec comment les gens se sentent. Plusieurs personnes disent qu’ils ont l’air fatigués, sévères, ou moins féminine/masculin. Certains trouvent leur visage flasque ou moins défini.

Il faut tenir compte de tous ces facteurs lorsqu’on cherche à combattre le vieillissement cutané et permettre aux gens de retrouver dans le miroir le reflet de la personne qu’ils estiment être à l’intérieur.

Parallèlement, il faut aussi s’assurer de bien répondre aux craintes des gens qui ont peur d’avoir l’air figés, pas naturels, bizarres ou encore de ne plus se reconnaitre.

Pour que le visage demeure vraiment naturel, il faut souvent utiliser plusieurs types de traitements en combinaison. La clé du succès est de faire des traitements de façon régulière pour assurer un maintien au long terme.

Qu’est-ce qu’une ride? C’est une petite dépression linéaire dans la peau qui peut avoir différentes causes. Il existe plusieurs types de rides et celles-ci se traiteront différemment selon la cause sous-jacente. En effet, la ride peut être causée par un affaissement des tissus (rides de perte de volume) ou par des plis répétés au même endroit liés au mouvement, à la parole ou au rire (rides d’expression) ou encore par une perte de tonus.

Pour atténuer les rides d’expression, on a typiquement recours à des relaxants musculaires contenant de la toxine botulinique de type A (Xeomin®, le Botox® ou le Dysport®) qu’on injecte à même le muscle pour donner à la région visée un aspect plus détendu.

Les rides d’expression sont occasionnées par la contraction répétée de certains muscles du visage. Par exemple, quelqu’un qui relève beaucoup le front aura des rides horizontales au front. Une personne qui fronce beaucoup des sourcils en s’exprimant va développer ce qu’on appelle la ride du lion, une ride qui peut parfois être très profonde entre les deux sourcils et qui donne un aspect sévère au visage.

Les pattes d’oie sont de petites rides qu’on retrouve autour des yeux et qu’on voit chez les gens qui rient beaucoup. On ne souhaite généralement pas effacer totalement ces rides mais plutôt les atténuer tout en conservant un aspect naturel et en ne figeant pas le regard.

Les rides du fumeurs (même chez les gens qui n’ont jamais fumé) sont de petites rides qui font le tour de la bouche. Le micro-aiguillage, la radiofréquence ablative et l’injection d’acides hyaluroniques, sont fort utiles pour corriger ces petites rides tout en conservant un aspect naturel.

Pour les rides de perte de volume, comme par exemple les rides du pli nasogénien ou les rides de marionnette, il est essentiel de redonner du volume à des endroits stratégiques pour rebalancer le visage, le restructurer et lui redonner de la définition. Les injections d’acide hyaluroniques (Juvederm®, Restylane®, Belotero®) et les agents de biostimulation du collagène sont des traitements de choix.

Plusieurs technologies nous permettent de remédier à la perte de tonus. On peut penser à la lumière intense pulsée qui crée un phénomène de photo rajeunissement et de production de collagène, au micro-aiguillage qui permet de stimuler la production de collagène, à la radio fréquence (ablative ou non ablative) ou encore à l’injection de facteurs de croissance, comme du plasma frais en plaquettes. On peut aussi utiliser des agents de biostimulation de collagène injectables contenant de l’acide polylactique (Sculptra) ou du calcium hydroxylapatite (Radiesse).


Nos procédures en esthétique

Nos soins esthétiques se veulent respectueux de votre âge et de votre personnalité et s’adressent à une clientèle choisie qui partage notre vision axée sur le réalisme, la discrétion et le bien être du patient.

 


Prendre rendez-vous







NOTE: Pour prendre rendez-vous en dermatologie, ou en photothérapie, vous devez absolument joindre une référence de votre médecin.(Formats acceptés: PDF, JPEG, JPG, PNG, GIF. Limite: 5mb)



Politique d’annulation : Tout rendez-vous manqué ou annulé moins de 24h ouvrables avant le moment prévu entraînera un frais de 40 $.

Clinique D

1150, boulevard de l'Avenir, bureau 300
Laval Québec H7N 6L2

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi 8h à 17h
Photothérapie : L au V 7h à 19h

Clinique D | Esthétique

1150, boulevard de l'Avenir, bureau 320
Laval Québec H7N 6L2

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi 9h à 17h

Phones

T 450 239 6285
F 450 681 5618

Phones

T 514 396 5351
F 450 681 5618