Procédures utilisée pour
le traitement des rougeurs

Lumière intense pulsée

Laser à colorant pulsé

Max+™

Facial Peoni®


Rougeurs

Rosacée / Couperose

La rosacée est une maladie inflammatoire chronique qui entraîne des rougeurs, principalement au centre du visage. Elle s’accompagne souvent de bouffées vasomotrices qui sont des sensations de chaleur ou même de brûlure au niveau du visage.

Plusieurs personnes confondent la rosacée et la couperose. La couperose est une forme de rosacée présentant des vaisseaux dilatés (télangiectasies). La rosacée peut toutefois aussi prendre d’autres formes, que ce soit de simples rougeurs, des papules (boutons rouges) ou des pustules (têtes blanches). On parle alors de rosacée papulo-pustuleuse ou d’acné rosacée.

La rosacée peut également entraîner des déformations des contours de la peau, qu’on appelle rosacée phymateuse. L’exemple le plus courant est un nez qui s’épaissit avec un contour irrégulier.

La rosacée est souvent associée à tort à l’alcoolisme. Bien qu’il soit vrai que l’alcool exacerbe la rosacée, ce n’en n’est pas la cause. La rosacée est une maladie génétique dont la majorité des gens au teint clair d’origine Nord-européenne souffriront à un degré ou un autre au cours de leur vie. Ce qu’on désigne parfois dans le jargon populaire comme brandy nose ou gin blossoms sont bel et bien des cas de rosacée non traités, mais l’alcool n’est pas nécessairement en cause, quoiqu’elle ait pu contribuer à les aggraver.

Plusieurs autres facteurs peuvent d’ailleurs exacerber la rosacée. Parmi les plus fréquents, notons le soleil, le passage du chaud de nos maisons au froid de nos hivers québécois, les breuvages chauds et les mets épicés. Il est toutefois possible de réduire l’effet de ces facteurs, par exemple en se protégeant du soleil avec un écran solaire ou en se recouvrant le visage par temps froid.

Traitements pour la rosacée

Bien que la rosacée soit une maladie chronique dont on ne guérie pas, il existe plusieurs traitements pour mieux la contrôler et retrouver une vie normale.

Plusieurs formes de rosacée se traitent bien avec différentes crèmes sous prescription ou à l’aide de traitements oraux. La couperose et la rougeur diffuse répondent toutefois moins bien à ces types de traitement. Pour ces formes de rosacée, certains traitements esthétiques comme le laser à colorant pulsé (laser vasculaire) et la lumière intense pulsée donnent par contre d’excellents résultats. Ces traitements ne guérissent pas la rosacée mais ils l’atténuent en faisant disparaître une grande partie des vaisseaux de surface.

Il faut en moyenne trois traitements, à un mois d’intervalle, pour obtenir une bonne réponse et, par la suite, il faut entretenir ces traitements selon l’activité de la maladie. Pour certains patients, des traitements peuvent être requis aux six mois, aux années ou même aux trois ou cinq ans.


Nos procédures en esthétique

Nos soins esthétiques se veulent respectueux de votre âge et de votre personnalité et s’adressent à une clientèle choisie qui partage notre vision axée sur le réalisme, la discrétion et le bien être du patient.

 


Prendre rendez-vous







NOTE: Pour prendre rendez-vous en dermatologie, ou en photothérapie, vous devez absolument joindre une référence de votre médecin.(Formats acceptés: PDF, JPEG, JPG, PNG, GIF. Limite: 5mb)



Politique d’annulation : Tout rendez-vous manqué ou annulé moins de 24h ouvrables avant le moment prévu entraînera un frais de 40 $.

Clinique D

1150, boulevard de l'Avenir, bureau 300
Laval Québec H7N 6L2

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi 8h à 17h
Photothérapie : L au V 7h à 19h

Clinique D | Esthétique

1150, boulevard de l'Avenir, bureau 320
Laval Québec H7N 6L2

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi 9h à 17h

Phones

T 450 239 6285
F 450 681 5618

Phones

T 514 396 5351
F 450 681 5618